Ce tour de contes est né d’une grosse colère !
Celle d’une conteuse issue d’une lignée de femmes remarquables grâce à qui elle a pu, et peut encore, planter ses racines dans une force héréditaire. Campées dans son passé, elles ont permis que sa voix se libère.
Celle d’une conteuse qui en a eu assez d’entendre dire des horreurs à propos des contes traditionnels par des gens qui n’y connaissent rien. Au cours de cette séance, Nadine Demarey, sur sa voie de conteuse de tradition orale, invite à se demander :
Des princesses un peu nunuches qu’un prince (plus ou moins charmant) viendra révéler ? Des femmes soumises ? De petits êtres sans défense ? Des faire-valoir pour les personnages masculins ? Des vieilles moches par qui le malheur arrive ? Ou bien ont-elles, comme dans la vie, des premiers rôles palpitants ? Des clés pour faire avancer les récits ? Des fulgurances pour changer le monde ?
Une femme en armure qui part à la guerre ? Ou alors l’héroïsme des femmes serait-il autre ?
Les contes le savent, convoquons-les !
Philippe Carpentier, à la basse, à la guitare. Il joue la musique qui fait respirer les mots, celle qui donne une clé pour ouvrir l’imaginaire, au gré des rythmes improvisés.
Et des chansons traditionnelles à partager ? Pourquoi pas ?
L’avis d’un programmateur :
En ces temps où les femmes sont toujours aussi malmenées, où l’on reste pétrifiés devant les horreurs commises à leur endroit par des hommes qui leur sont pourtant si proches, on se demande comment feront les petites filles pour lutter contre cette violence. Mais hier soir, nous avons pu assister à un spectacle qui se veut porteur d’espoir, d’un horizon rassurant, où hommes et femmes ne sont pas mis en opposition mais réunis. Certes, ce ne sont que des histoires, mais qui nous racontent tant d’évidences, de beauté et de chaleur. Et qui mieux qu’une femme pour les raconter. Une femme qui puise dans sa vie et dans les contes, une femme accompagnée (comme une évidence) par son mari aux guitares, pour nous prouver que ce qu’elle(s) nous raconte(nt) est toujours à portée de main.
Les contes ne guérissent pas, mais ils soignent.
S. Hocquet
Magnifique travail qui incarne de belles valeurs – Cindy
J’ai dévoré vos mots, vos expressions, vos chants, vos mélodies. Un délice – Gaëlle
Un voyage émouvant, drôle, envoûtant… Au pays des femmes – Delphine
De très belles histoires de femmes universelles comme les contes – Luc
Formidable duo. Drôle, tendre, complice… Merci pour ces instants merveilleux – Babette
On oublie tout et on s’envole ! Merci – Manuèla